Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Canine
Passion Canine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 839
Newsletter
3 juillet 2012

Chien ou pas chien ?

Dois-je adopter un chien ou non ? 

Pour répondre à cela il faut que vous vous posiez les bonnes questions. 

Tout d'abord, voulez-vous d'un chien juste pour rester à la maison avec vous, faire des petites promenades et ça s'arrête là ? Voulez-vous en faire votre irremplaçable comagnon de jeu ? Ou bien, voulez-vous d'une bête de concours avec laquelle vous gagnerez peut-être des prix ? Un chien de garde ?

Quelle que soit la réponse, il faut bien prendre en compte qu'un chien n'est ni un jouet, ni une décoration. Si vous en achetez un, vous devrez prendre vos responsabilités. Un chien a besoin d'entretien, de nourriture, de jeux, d'attention et surtout d'amour !
Si vous en recueillez un et qu'il reste 24h/24 seul dans la maison, à quoi bon ?

Prendre un chien n'est donc pas une décision qui se prend sur un coup de tête ou sur une décision d'un de vos enfants. C'est un "problème" qui mérite réflexion.

Bien sûr le chien demandera beaucoup de temps à lui consacrer, mais le plaisir que vous en retirerez ne sera pas moindre ! 

Aussi n'oubliez pas que quelle que soit l'utilisation que vous voudrez en faire, un chien a besoin d'EDUCATION. 
Ne confondons pas EDUCATION et DRESSAGE. L'éducation c'est ce qui apprend à votre chien à se tenir correct en présence d'autres personnes, qui lui apprend à marcher sagement à côté de vous, revenir quand on l'appelle, etc.

Le dressage par contre, c'est pour former des chiens d'attaque.

L'éducation doit être prise en main DES LE PLUS JEUNE ÂGE. Certains chiens seront beaucoup plus résistants à l'éducation si vous vous y prenez trop tard.

Personnellement mon chien a été éduqué. Je l'ai depuis son plus jeune âge mais je n'ai pas été dans un centre d'éducation n'en voyant pas l'utilité. C'est lorsque nous avons adopté un deuxième chien, de plus gros gabarit : un Saint-Bernard. Le vétérinaire nous a conseillé d'aller dans un centre d'éducation avec lui. J'y ai donc aussi été avec mon chien tandis que mon père y allait avec le Saint-Bernard. Mon chien avait alors 3 ans mais nous étions tellement liés tous les deux que l'éducation a été très facile. Nous sommes arrivés à un niveau très élevé puis nous avons fait de l'agility pendant que notre autre chien, lui, restait à un niveau moyen d'éducation. Non pas qu'il soit sauvage, non. Il est juste un peu mou et lent dans ses gestes. Nous avons arrêté l'éducation avec lui car nous étions arrivés à un niveau suffisant pour lui. 

Dans ces clubs, les "instituteurs" vous diront beaucoup de choses. Sachez les trier et les apprécier à leur juste valeur. 
Ils disaient de ne pas laisser les chiens monter sur les lits, les fauteuils, mais ce n'est pas pour cela que parfois je ne laisse pas mon chien monter un peu avec moi. 

Alors, êtes-vous prêt à avoir un chien ? 

Combe Croix (2) 075

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour ,<br /> <br /> Mon nom est Michel,<br /> <br /> Vous aimez les boites aux lettres !!!<br /> <br /> Permettez-moi de vous présenter mes belles créations de boîtes aux lettres décoratives !!<br /> <br /> <br /> <br /> Modèles : chiens, chats, chevaux, animaux de fermes, animaux sauvages, oiseaux, véhicules, poissons, snoopy.<br /> <br /> <br /> <br /> Des boîtes aux lettres qui reflètent la personnalitée de votre demeure. <br /> <br /> <br /> <br /> Site web : http://pages.globetrotter.net/miche/index.html<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.boitesdeco.com/
Publicité